Solomon Kane (FR)

 

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Incarnez une Vertu immortelle dans ce jeu coopératif novateur pour 1 à 4 joueurs, s’appuyant sur des ressorts narratifs, un environnement tactique utilisant de magnifiques figurines, et une habile gestion de ressources.Nous sommes à la fin du XVIe siècle. En cette époque troublée, d’innombrables brigands rôdent dans les forêts et les campagnes, et des pirates impitoyables parcourent les mers. Le mal ronge le cœur des hommes, et nombreux sont ceux qui cèdent à son influence délétère. Mais ce n’est pas le cas de tous. Face à ce déferlement de corruption se dresse Solomon Kane… Ce simple mortel mène une bataille solitaire, aidé par la force silencieuse de Vertus immortelles. Ensemble, ils affrontent les Ténèbres implacables. Ces forces maléfiques sont représentées par l’adversaire déterminé qui tente de contrarier les plans de notre héros à chaque tour, et qui doit être vaincu par les joueurs pour que Solomon Kane triomphe.

Les Ténèbres possèdent leurs propres serviteurs, des Ombres immatérielles attirées elles aussi par la foi profonde de Solomon Kane. Elles sont l’essence de l’horreur indicible qui rôde sur le monde, invisible, le danger que vous croyez apercevoir du coin de l’œil, ou la terreur mystérieuse qui vous saisit et vous glace l’échine. Elles peuvent pousser les simples mortels à la folie, et même Solomon Kane court le risque d’être terrassé. Car si la ferveur du puritain reste sans faille, les Ténèbres sont Puissantes… Solomon Kane ne voit ni les Vertus, ni les Ombres, mais il ressent leur présence et sait que la Lumière le protège. Elle lui affirme que le Bien doit triompher du Mal. Et les Vertus doivent s’assurer qu’il ne se trompe pas.

« Solomon Kane… Accomplissant le jugement de Dieu, il est l’instrument du courroux divin, celui qui châtie les êtres impurs. »

– Robert E. Howard

Le personnage central du jeu est Solomon Kane en personne. Ce puritain anglais, austère, grand redresseur de torts, erre sur le monde, combattant les actes impies et maléfiques des hommes ou l’infâme magie noire. Il n’a aucun maître, si ce n’est sa conscience, qui le pousse à s’aventurer dans les régions les plus reculées pour achever sa quête. Il a voyagé toute sa vie, venant au secours des faibles et luttant contre la tyrannie. Des mornes landes d’Angleterre aux forêts humides d’Allemagne, en passant par les jungles étouffantes et la savane africaine, il s’est rendu partout, et même sur les rives lointaines du Nouveau Monde, aux Amériques.

« Solomon Kane était un homme maigre et de grande taille. Son visage à la sinistre pâleur et ses yeux, profonds et songeurs, étaient rendus plus sombres encore par les vêtements austères de puritain qu’il aimait porter. »

 

Il ne sait pas ce qui le motive, et ne se pose pas de questions. Il fait simplement ce qui doit être fait, et pense accomplir une œuvre divine. Face à ses ennemis, armé d’un pistolet et d’une rapière et protégé par sa foi inébranlable, il est saisi d’une fureur implacable. Rien ne peut l’arrêter, car il sait que sa cause est juste et lui permet de vaincre monstres et démons. Surtout quand les Vertus se tiennent à ses côtés…

« Comment je l’ai vaincu, je ne saurais le dire en vérité, car la bataille fut longue et âpre, mais les forces du bien et de la lumière se battaient à mes côtés, et elles sont plus puissantes que les forces de l’enfer. »

– Robert E. Howard

Alliés et ennemis

Les forces de la Lumière

Chaque joueur incarne l’une des quatre Vertus cardinales : Courage, Prudence, Tempérance et Justice. Toutes possèdent diverses capacités remarquables reflétant leur rôle unique. Ensemble, elles aident Solomon Kane à accomplir sa mission.

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Courage

Courage est audacieuse et parfois téméraire. Elle ne parvient pas à rester oisive, et encourage Solomon à tout résoudre dans l’action ! Ses spécialités sont le Déplacement et le Combat.

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Prudence

Prudence tente de garder un œil sur tout ce qui se passe. Elle aide autant les autres Vertus que Solomon, leur offrant un soutien vital.

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Justice

Justice est toujours prête à écouter les deux partis. Équitable et équilibrée, elle se montre experte dans la résolution des situations difficiles, et trouve une solution favorable à tous. Ses domaines de compétence sont la Discussion et l’Influence, ce qui lui permet d’améliorer la situation.

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Tempérance

Tempérance garde toujours la tête froide et est constamment aux aguets. Elle encourage Solomon à rester lucide, et à être conscient de ce qui se passe autour de lui. Ses spécialités sont Explorer l’environnement et déjouer les mauvaises surprises.

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"The battle was hard and long, but the powers of good and light were on my side, which are mightier than the powers of Hell. "

Les mortels alliés

Solomon Kane est un homme solitaire ; dans sa quête, il n’accepte de l’aide qu’à contrecœur. Cependant, quand des personnes ont besoin d’être secourues, il intervient rapidement. C’est pourquoi des compagnons l’accompagnent parfois dans ses aventures et sa lutte contre les Ténèbres.

N'Longa is not included in the Core Box. But you will see him soon!

N'Longa and Solomon Kane, blood brothers

Les forces des Ténèbres

Adversaire naturel de la Lumière, les Ténèbres représentent la combinaison de tous les actes et sentiments secrets et inavouables qui hantent le cœur des hommes. Elles rôdent dans l’obscurité, créant ses serviteurs de l’essence même de la nuit, pour les envoyer ravager le monde des mortels.

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Les Ombres

Les principaux suppôts des Ténèbres sont les Ombres nébuleuses. Ce ne sont pas réellement des créatures, mais plutôt l’incarnation d’une idée. Tellement terrifiante qu’elle peut pousser les mortels vers la folie et la mort.

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Les mortels

Durant ses nombreuses aventures, Solomon Kane rencontre une multitude d’individus malintentionnés, haineux ou tout simplement malfaisants, corrompus par les Ténèbres volontairement… ou sans même s’en rendre compte. Simples brigands, cannibales sauvages, ou même créatures surnaturelles, Solomon Kane devra tous les vaincre.

Solomon Kane and Jack Hollinster ready to confront Fishhawk and his pirates

 

Vue d’ensemble du jeu

Voici une brève description des éléments clés du jeu. La lutte perpétuelle de Solomon Kane contre les Ténèbres est narrée dans une série d’aventures, basées sur les récits et les personnages de Robert E. Howard. Selon leur longueur, ces aventures comportent 1 à 5 actes. Chaque acte est lui-même divisé en 8 à 10 chapitres. Une séance de jeu correspond généralement à un acte, ou à une fraction d’un acte. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez jouer un acte entier ou ne terminer que quelques-uns de ses chapitres. Dans ce cas, utilisez simplement la fonction de sauvegarde du jeu pour vous souvenir du point où vous vous êtes arrêtés, et reprenez l’aventure un autre jour.

Chapter 1 - "Skulls in the stars"

Quand vous jouez un acte, commencez tout naturellement par le premier chapitre. Un joueur lit à haute voix le texte narratif puis suit les instructions de la carte. Les joueurs font ensuite de leur mieux pour aider Solomon Kane à surmonter les obstacles semés sur son chemin, pour pouvoir passer ensuite au chapitre suivant.

Lors de son tour, le joueur lance les dés du Destin pour voir de quelles ressources dispose sa Vertu. Ces dés peuvent être donnés aux autres joueurs, conservés pour un tour ultérieur, ou servir à acheter des actions immédiates. Une part très importante du jeu est de décider comment coordonner ces choix et partager les ressources entre les Vertus. La coopération entre joueurs est au cœur du concept du jeu Solomon Kane, et il vous faudra discuter et collaborer pendant toute la partie. Même en dehors de votre tour, vous serez impliqué dans la prise de décisions vitales.

Allocating dice during your turn

Après chaque tour de Vertu intervient un tour de Ténèbres. C’est là qu’entrent en jeu les cartes du mécanisme d’intelligence artificielle du jeu, qui permettent aux Ténèbres de déjouer les plans des Vertus et de tenter de détruire Solomon Kane. Elles déplacent ses sbires malfaisants sur le plateau de jeu, déclenchent des événements déplaisants ou sapent la volonté des mortels pour les empêcher de continuer leur lutte.

L’acte avance ainsi peu à peu : les joueurs résolvent les cartes Chapitre les unes après les autres, et l’aventure se révèle au fur et à mesure de leurs actions. Quand ils auront affronté de nombreux obstacles et de multiples épreuves, le chapitre final leur dira si leurs actions ont suffi à remporter ou non la victoire. Solomon Kane est un jeu purement coopératif, où les joueurs gagneront ou perdront collectivement.

Les cartes

 

Solomon Kane utilise plusieurs types de cartes pour raconter les aventures de notre héros. Ce sont :

Les cartes Chapitre

Elles présentent les différentes étapes de l’histoire. Chaque chapitre numéroté possède un certain nombre d’options représentées par plusieurs cartes. Quelques-unes sont faciles à réussir, d’autres presque impossibles à réaliser. Cela ressemble un peu à la lecture d’un Livre dont vous êtes le héros, mais au lieu de choisir ce qu’ils veulent faire, les joueurs doivent obtenir un résultat particulier grâce à leurs actions pour voir comment l’aventure évolue.

Une carte Chapitre peut être de deux types : Récit ou Scène. Un Récit raconte la suite de l’aventure, à lire à haute voix. Une Scène indique la disposition du plateau de jeu, les figurines utilisées et les objectifs à atteindre.

Les cartes Ténèbres

Les cartes Ténèbres animent les adversaires des joueurs. Une carte est divisée en plusieurs parties, qui s’appliquent à des circonstances différentes. Cela permet à l’IA d’être flexible et de réagir différemment à chaque situation. Leur utilisation est très simple : retournez simplement la carte supérieure de la pioche des Ténèbres au début de chaque tour des Ténèbres, et faites ce qu’elle indique.

Les cartes Événement

Quand une Ombre déclenche un Événement, la première carte de cette pioche est révélée. C’est généralement une mauvaise nouvelle, mais pas toujours. De temps en temps, la Lumière transperce les Ténèbres et un bref répit est accordé à Solomon Kane et à ses compagnons.

Les cartes Vertu

Chaque Vertu dispose de son propre jeu de 10 cartes. Ces cartes représentent les différentes actions qu’elle peut accomplir, et indiquent leur coût en dés du Destin. En principe, les Vertus peuvent accomplir n’importe laquelle de ces actions, mais seules certaines d’entre elles sont disponibles à un moment donné. Durant la partie, les joueurs gèrent attentivement leur main, en s’assurant que leurs cartes actives leur offrent la gamme d’actions la plus utile pour les objectifs qu’ils doivent accomplir, et qu’elles complètent bien celles de leurs compagnons.

Les cartes Découverte

Il existe de nombreux secrets dans Solomon Kane, et même si les aventures sont basées sur les nouvelles de Robert E. Howard, nous les avons énormément développées. Là où dans l’œuvre originale Solomon Kane ne suivait qu’une seule voie, il dispose maintenant de plusieurs options. Les joueurs choisiront collectivement, par leurs actions, la route qu’il empruntera. Les cartes Découverte cachent un grand nombre de dénouements possibles, et permettent de maintenir un élément de tension et de surprise : vous devez faire votre choix avant de savoir ce qu’il adviendra. Ainsi, même si vous avez déjà joué l’aventure, vous découvrirez à chaque fois de nouveaux éléments.

Les tuiles du plateau de jeu

Chaque carte Scène est accompagnée d’un plan, qui indique comment agencer une ou plusieurs tuiles imprimées recto verso pour composer le plateau de jeu. La forme et la taille des plans varient, offrant à chaque fois un puzzle unique à résoudre.

Les dés du destin

Au début de son tour, le joueur lance 3 dés du Destin pour voir quelles énergies sont à sa disposition. Ces dés mettent en jeu la Bravoure, la Détermination, la Peur, la Douleur et (bien sûr) la Foi.

Les cartes propres à chaque Vertu possèdent un certain nombre d’emplacements pour recevoir ces ressources. L’action de la carte peut être achetée en posant sur ces cases les dés du Destin dont le résultat correspond aux symboles indiqués. La possibilité de conserver certains dés pour les dépenser lors d’un tour ultérieur, ou de les donner à un autre joueur, provoquera certainement des conversations animées. Quelle sera la meilleure façon de dépenser ces précieuses ressources ?

Les tableaux de bord

Les Vertus

Chaque joueur dispose d’un tableau de bord correspondant à la Vertu qu’il incarne. Tous différents, ces tableaux proposent des actions uniques, indiquent les effets de l’aura de leur Vertu, et possèdent des emplacements pour les dés offerts ou mis en réserve.

La piste des Vertus

Quatre valeurs de jeu évoluent durant toute la partie. Trois d’entre elles mesurent les capacités de Solomon Kane : sa Force, sa Lucidité et sa Compassion. Elles sont toutes associées à un type de test spécifique : la Force est liée au Combat, la Lucidité à l’Exploration et la Compassion à la Discussion. Durant la partie, la valeur de ces échelles augmente ou diminue. Une quatrième échelle, le Danger, contrôle la difficulté générale de l’environnement. Plus le Danger augmente, plus la situation devient catastrophique.

Chaque Vertu est liée à l’une de ces valeurs. Elle l’utilise souvent pour ses actions, ce qui peut augmenter ou diminuer son niveau. Cependant, ces échelles s’appliquent à toutes les Vertus. Même si Courage est le plus souvent liée à l’échelle de la Force, les tests de Combat effectués par toutes les Vertus reçoivent le modificateur associé. Ainsi, même si chaque Vertu gère sa propre échelle, celle-ci affecte tous les joueurs, ce qui les pousse à collaborer.

Les figurines

Same scale, different sizes!

Solomon Kane propose une vaste gamme de superbes figurines à l’échelle 35 mm : notre héros, dans toute sa splendeur, ses infâmes adversaires et d’innocents spectateurs, ainsi que les impressionnantes Vertus qui l’aident dans sa croisade. Bien qu’elles soient nominalement à l’échelle 35 mm (la taille d’un homme moyen), les figurines auront toutes des tailles différentes selon l’individu qu’elles représentent, pour une fourchette qui va de 27 mm pour un grand enfant à 90 mm pour les immenses Vertus. Chaque figurine est un chef-d’œuvre délicatement sculpté, plein de caractère. Pour accentuer l’effet produit, et pour le grand délice des peintres parmi nos souscripteurs, chaque sculpture possédera son propre socle scénique.

Each model has its own unique scenic base!

Avis

Même si Solomon Kane n’a pas encore été publié, nous avons déjà montré les premiers prototypes à de nombreuses personnes. Voici ce qu’elles en ont dit :

« Le monde de Solomon Kane est brillamment retranscrit dans un jeu narratif où des forces invisibles sont mises au premier plan. »

– Sam Poots de OnTableTop

« Le fait de devoir vraiment se répartir nos forces à chaque tour en fonction des objectifs permet à chacun de se sentir indispensable dans la réussite des challenges imposés. Ce système engendre une ambiance coopérative vraiment agréable. »

– Shanouillette de Ludovox (en français)

VIDEOS
Mythic Games – Video du Gameplay (Anglais)

Ludochrono – Partie filmée

Tric Trac – Discussion générale

  • MERCI !

    La campagne de Solomon Kane est maintenant terminée ! Toute l’équipe vous remercie du fond du cœur, vous et les milliers d’autres souscripteurs qui nous ont accompagnés durant ce voyage fantastique. Notre mission est désormais de terminer cet immense projet et de le déposer sur le seuil de votre porte. Nous nous remettrons au travail dès que ...
  • La fin est proche !

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      $1,150k est arrivé, puis il a été dépassé ! Vous avez encore réduit un stretch goal en miettes, et les cartes Découverte restantes de l’aventure de La Montagne hantée, ainsi qu’un troisième poltergeist, sont maintenant à vous. Ils seront inclus dans toutes les boîtes de base. Ces cartes Découverte complètent celles que vous avez débloquées auparavant, et ...
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    Les stretch goals n’arrêtent pas de tomber ! Vous avez désormais ajouté une deuxième figurine de moine à votre butin, différente de la première. Elle va rejoindre les douzaines d’autres cadeaux rangés dans votre magnifique Arsenal de Kane. Si vous arrivez à soulever ce poids assez haut, il aura une place d’honneur sur vos étagères à ...

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