HEL : La Narration

Notre premier article vous a donné une présentation générale des différentes mécaniques du jeu. Ce nouvel article va faire un point plus précis sur l’une d’entre elles, celle dont le nom du jeu, HEL: The Last Saga porte l’idée : faire vivre aux joueurs une histoire épique, légendaire et mémorable. Tous les rebondissements, arcs narratifs et secrets de cette histoire collective reposent dans le Livret de Saga, un abondant ouvrage de plus 900 paragraphes avec illustrations.

LE LIVRET DE SAGA

Puisque notre désir était de faire en sorte que les joueurs soient en permanence stimulés par la promesse de plonger dans ce livret et d’en apprendre toujours plus, nous avons décidé de récompenser certaines de leurs actions avec un moyen très simple :  à chaque fois que le Héros qu’il incarne rencontre le symbole ci-dessous, le joueur est invité à lire le paragraphe narratif du livret de Saga qui correspond au numéro indiqué et en suivre les instructions. 

Ce symbole est présent sur de nombreux éléments de jeu pour donner corps aux rencontres et trouvailles des Héros, mais également pour générer des événements ou couronner l’accomplissement de certaines tâches ou missions.

Ainsi, un joueur pourra être amené à consulter un paragraphe du livret de Saga lorsque le Héros qu’il contrôle explore certaines zones du plateau. De même, lorsqu’un joueur repère ce symbole sur une carte (Destin ou une carte d’Hostile, par exemple) ou sur n’importe quel élément du jeu, il peut immédiatement aller consulter le livret et lire le paragraphe. Ces symboles se trouvent parfois là où vous ne vous y attendez pas.

LES SIGNETS ET LES JETONS SAGA

Puisque la Saga va se dérouler sur  une campagne de 13 Chapitres, comportant plus de 40 scénarios, nous avons également créé un système de signet pour démultiplier les occasions d’accéder au livret de Saga et titiller ainsi encore plus l’imagination du joueur. Chaque chapitre, baptisé ” Chant” dans HEL: The Last Saga, dispose d’un signet, sorte de sommaire qui réunit tous les paragraphes narratifs du Chant en cours. Pour accéder à ce signet, les joueurs vont devoir résoudre des jetons Saga.

Les jetons Saga comportent chacun une face générique identique (« cachée ») et une lettre différente de l’alphabet sur leur face opposée (« révélée »). Durant la mise en place d’un scénario, les événements aléatoires ou les découvertes qui nécessitent une démarche de recherche sont matérialisés par des jetons Saga « cachés » tandis que les points d’intérêts et les événements scriptés sont placés directement « révélés » sur des zones où les Héros peuvent se rendre. Lorsqu’un héros entre dans une zone contenant un jeton Saga révélé, son joueur doit obligatoirement lire un paragraphe correspondant. En revanche, pour un jeton Saga caché, le joueur peut décider de l’ignorer et éviter peut-être une mauvaise surprise. Si malgré tout le joueur décide d’effectuer une recherche pour retourner le jeton Saga sur sa face révélée, il doit alors lire le paragraphe correspondant et suivre les éventuelles instructions qui lui seront données.

Dès qu’un jeton Saga est résolu (révélé par une recherche ou l’entrée dans sa zone), le joueur est invité à consulter le signet et lire le paragraphe qui correspond à ce jeton.

Exemple : Lesceline, l’esclave, s’est retrouvée isolée à la lisière de la forêt. Elle observe les environs à la recherche de son groupe. Quelque chose fait du bruit dans les bois derrière elle (jeton saga révélé “B”) tandis qu’elle observe un talus rocailleux inhabituel (jeton saga caché). Prudente, elle décide d’ignorer la forêt (le jeton Saga B se serait déclenché automatiquement dès qu’elle serait entrée dans la zone, la forçant à lire le paragraphe correspondant ) et préfère se rendre sur le talus.

Arrivée à destination, elle cède néanmoins à la curiosité et effectue une action de recherche pour révéler le jeton Saga qui s’y trouve, alors qu’elle aurait pu continuer son chemin sans encombres. Le joueur contrôlant Lesceline retourne le jeton , qui révèle un “A” et consulte le signet qui lui indique que ce jeton correspond au paragraphe 150. Il lit et résout le paragraphe 150 dans le livret de Saga et découvre un choix multiple, amenant lui-même d’autres paragraphes.

Les jetons Saga peuvent également être placés sur la piste de tour. Ils sont alors déclenchés dès que le marqueur de tour arrive sur leur case. Même si en général un jeton Saga placé en fin de tour est souvent de mauvais augure, en d’autres occasions il sera source de péripétie temporelle.

CARTES DESTIN

Si les jetons Sagas sont des sésames pour entrer dans  le Livret de Saga, les cartes Destin représentent les imprévus rencontrés par les Héros. Chaque boîte de chant dispose de deux paquets dédiés de cartes Destin : Un réservé aux  expéditions et l’autre pour le campement. Au début de chaque tour, une carte Destin est piochée et présentera, à la manière d’un mini-paragraphe, une situation narrative qui va influencer les conditions de jeu du tour ou imposer un événement à résoudre.

LA NUIT

Tous les éléments narratifs présentés jusqu’ici sont combinés de manière à plonger les joueurs dans des scénarios aux enjeux dramatiques à chaque fois différents. Mais la saga qu’ils écrivent prendra une autre tournure lorsqu’il seront invités à lire des paragraphes de nuit. Le livret de Saga est un livre à double entrée. À un moment donné il faudra le retourner pour accéder à sa partie Nocturne, volontairement écartée de la partie Diurne pour ne pas spoiler les lecteurs aux yeux baladeurs.

Pour le prochain article de gameplay, il ne sera plus question de plume… Mais d’action !

HEL: The Last Saga

HEL: THE LAST SAGA
Cliquez sur l’image pour recevoir une notification au lancement !

Bientôt sur Kickstarter !

Retrouvez-nous sur:

Facebook https://www.facebook.com/MythicGames

YouTube https://www.youtube.com/channel/UCeD16Wayf5GLJtyzsL6EMHA

Twitter https://twitter.com/MythicGamesMG

Instagram https://www.instagram.com/mythicgames/

Rejoignez le groupe privé Facebook : https://www.facebook.com/groups/265388951129071/?ref=share

Votre vie privée est importante

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies sur notre site pour personnaliser le contenu, fournir des fonctions liées aux médias sociaux et analyser notre trafic. Plus d'info